Histoire, petite histoire,

drôles d'histoires

La barbe du père Coulon

Si Belfort a son lion et Saint-Ouen ses puces, Montluçon eut Louis Coulon (1826-1916), qui fit un temps, la célébrité de la ville. Cet ouvrier mouleur a détenu le record de la plus longue barbe et, sans doute, celui du personnage pittoresque le plus photographié de France. Il aurait pu devenir un « monstre de foire » (un anglais lui offrit un pont d’or), mais, drapé dans sa barbe comme dans sa dignité il préférait utiliser son extraordinaire appendice pileux à des fins plus nobles : abri douillet pour son chat, refuge pour les oiseaux, écharpe pour dames énamourées ou fil d’Ariane pour des enfants perdus, comme en témoignent les innombrables cartes postales de l’époque.
Son grand âge ne lui permit point d’être un poilu de 14-18, mais il reçut néanmoins tous les honneurs. Il aurait pu avoir une fin tragique, comme Isadora Duncan, mais il acheva paisiblement sa vie, loin d’être barbante, dans le Bourbonnais.

 

Jean-Jacques Tournaud

Jean-Jacques Tournaud

L’histoire de France fourmille de personnages pittoresques : bêtes
de scène, Hercules de foire (ou le contraire), prophètes illuminés ou philosophes visionnaires, célèbres
à leur époque et aujourd’hui injustement oubliés.

Jean-Jacques et Hubert se sont donnés pour mission de les faire revivre, à la pointe de la plume et du pinceau, pour retracer, avec humour, leurs singulières destinées…

Hubert Tourasse / peintre  / écriteaux, / pancartes / panonceaux / enseignes / humour / magnets

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now